Tunisie
Accueil | Le tsunami | Qui sommes nous | Sur 2 roues | CERTH-India | Contactez-nous

 

Accueil
Grenoble-Pondichéry

 

       
1er jour ( lundi 23 mai 2005 ) - Grenoble - Djerba - température 11 à 27

Nous quittons Grenoble au petit matin sous la pluie et la grisaille. Il fait encore froid. On espère trouver soleil et chaleur, mais rien n'est sûr.
C'est la première fois que nous nous offrons un échappée d'une semaine en hôtel club 1/2 pension. Une certaine appréhension: des vacances bidochon aux journées conventionnelles.
En deux heures d'avion, nous arrivons à Djerba. L'aéroport est flambant neuf sous un soleil radieux et une chaleur estivale. Comme du gentil bétail, on nous conduit en bus climatisé jusqu'à l'hôtel; c'est du tout inclus, vol, transfert, hébergement. Sagement, on se tape la Xième file d'attente et on nous remet les clés d'un petit bungalow style local (porte bleu, petit patio, palmier). Nous nous devons bien sûr d'écouter la réunion d'information vantant les multiples activités offertes et les excursions proposées en sus, celles-là.

Nous sommes toujours des irréductibles de la liberté et donc, dès le sac posé, on s'enquiert de trouver un "deux roues" à moteur, sachant très bien que nous ne ferons ni aqua-gym, ni stretching, ni abdo-fessiers, ni . . .
Le soir est là et nous dînons dans un des restaurants du club, celui qui est permis par notre formule 1/2 pension.
Et dare-dare, on fonce sous les couvertures.
Il y a une vague odeur de mauvaise évacuation des eaux usées (çà pue l'égout!), qu'on annulera demain avec de l'encens.

       
2ème jour ( mardi 24 mai 2005 ) - Djerba - Guellala - Seduikech - Midoune

Dès 8 heures, après une nuit très tranquille, on prend un petit déjeuner gastronomique et on enfourche le scooter qu'on a obtenu déjà hier soir. On a l'air ridicule avec les "casques oeuf" et je ries dès que je regarde Jean-Luc. Le temps est superbe, le vent de la mer souffle et le fond de l'air reste très frais.
On descend au sud de île à Guellala. C'est un bourg d potiers, les vrais potiers ont presque tous disparu et toutes les poteries colorées et vernissées viennent de Tozeur ou de Nabeul. Les poteries de Guellala sont rouges lorsqu'elles sont faites à l'eau de mer et blanches si l'argile a été préparé à l'eau douce (ou le contraire, on ne sait plus!). Sur le route, on s'arrête dans un atelier de potier et c'est l'occasion de découvrir le four et le tour. Pour quelques Dinar on s'offre une petite lampe et bien sûr on photographie la chamelle et son petit.
A Guellala, un minuscule marché est installé dans la Grand Rue. On y achète quelques dattes et on déguste au soleil un thé vert à la menthe et au miel.
On reprend le chemin de Seduikech et on s'arrête presque tout de suite à la caverne d'Ali Berbère indiquée par le G.R. Le vieil homme nous explique l'huilerie et sa presse, puis comme dans le conte, s'enfonce et se cache dans une énorme jarre. Il est marrant avec son visage fripé et cuivré et sa vielle djellaba trouée aux fesses.
On remonte jusqu'à Midoune, il n'y a presque pas de circulation et la route serpente dans les oliveraies et palmeraies. Les cactus bordent le chemin.
A Midoune, deuxième ville de l'île, on trouve un petit restau et on goûte comme il se doit aux spécialités: salade tunisienne, olaf (purée de tomate et oeufs pochés), grillade d'agneau. On se perd dans les soucs où après quelques heures on sature des mêmes objets céramique, bijoux, djellaba, panier djerbien en palmes, les palmier miniatures (le mâle et la femelle) etc... tout un fatras pour touriste.
Jean-Luc s'offre un blouson ( de gazelle !!!!!!!!!!!!!!), très beau et souple.

En fin d'après-midi, on revient au "bidochon's club" et Jean-Luc s'écroule pour une sieste tardive. Nous sommes ivres de l'air du large, comblés et brûlés de soleil. Repas du soir, ballade au bord de mer sur le sable dur et dodo.


3ème jour ( mercredi 25 mai 2005 ) - Djerba - Houmet-Souk - Midoune

Hé! hé! on se lève tard: 8 heure. Onze heures de nuit, voilà ce qu'on peut appeler de la récupération! Petit déjeuner et même scénario: on boucle les casques et on roule. Mahboudine et sa mosquée blanche, un ksar (ancien palais) abandonné, qu'on découvre par hasard en empruntant les pistes sablonneuses. Le petit scoot ( un Pijot Trekker) se faufile partout. On découvre quelques menzels (vielle fermes) cachés derrière les talus de cactus. On remonte jusqu'à Houmet Souk, capitale de l'île et on visite le fort. On mage de bricks au thon et on marche dans les souks. Bien vite on reprend les pistes pour rejoindre El May et retour au bercail par Midoune.
Tout çà, c'est dans le désordre, on a le temps, on s'arrête sans cesse et c'est bon de n'être pressé par rien. On a quand même pensé à acheter des gros bâtons de parfum à brûler. L'odeur de notre logis est quand même très désagréable.

      
4ème  ( jeudi 26 mai 2005 ) - Djerba - Djerba -

On raconte ces deux jours, même si la léthargie d'une soirée tranquille ôte toute envie d'écrire. Que nous restera-t-il dans un an, dans cinq ans de cette minuscule semaine dans la chaleur tunisienne?
Partis le matin, quand il fait encore frais, on sillonne l'île au gré des impulsions. On bavarde avec les gens d'ici, en français c'est facile. L'un nous apprend qu'avec un SMIC à 200 Dinar, c'est difficile de vivre (150€). Beaucoup de ses compatriotes se sont expatrié et profitent des facilités du gouvernement français: "regardez, là, cette belle maison, le mari il voit presque pas et il a une allocation et sa femme, elle elle s'occupe des montres à Barbès ( vous connaissez?). Nous on reste ici, c'est notre pays, eux ils reviennent en vacance." On lui dit qu'il vit sur une très belle île, il en est fier d'ailleurs. Il sait que le tourisme fait vivre ici 6000 personnes.
On poursuit vers la synagogue de La Ghriba, celle où a eu lieu l'attentat de 2002, tout près du village d'Er-Riadh. En ce moment se déroule le rassemblement annuel de la mi mai. Cela dure une semaine pendant laquelle, traditionnellement les juifs tunisiens se retrouvent ici. Depuis quelques années, on voit affluer des pèlerins du monde entiers, ce qui entraîne un déploiement assez conséquent des forces de sécurité tunisiennes. On nous fouille le scoot à chacun des quatre barrages consécutifs et on nous laisse passer. Devant la synagogue, il y a une foule énorme, encore un contrôle et là, nous sommes refoulés très sèchement: pas de visite en ce moment pour les non juifs. Nous ne verrons donc pas la synagogue, celle que l'on appelle "la merveilleuse", construite en 1920 à l'emplacement du plus ancien lieu de culte juif d'afrique.
Alors on s'arrête à Er-Riadh, gros bourg en état de siège, tous commerces fermés aux rideaux baissés, et on boit un thé à la menthe. Un homme s'attable avec nous et on refait le monde.  Musulmans - Chrétiens - Juifs, tous le même Dieu et tunisiens peuple accueillant.
On quitte le village silencieux et écrasé de chaleur et on roule un peut au hasard. Pas trace de touriste sur ces chemins plantés d'oliviers et de figuiers. C'est toujours ces mêmes paysages désertiques qui nous comblent. Le même délire nous reprend, "si on retapait ici une maison pour notre retraite, quelle tranquillité!". Aussitôt, on file à 55 km/h à Houmet-Souk pour trouver une agence immobilière, juste pour avoir une idée du prix. Bernic, c'est fermé, jour de marché. Alors on déambule dans les étals de fripe, de vêtements, de lunette de contre-façon, Ray-Ban and Co. Il fait plus frais et les djerbiennes sont de sortie, dans leurs voiles blancs barrés de broderie rouge et portent gaillardement sur leur fichu blanc leur chapeau de paille.
Malgré les hordes de touriste, c'est un vrai bonheur de voir les habitants de l'île rester ainsi attachés à leurs traditions.
Nous rentrons au soir dans notre campement de luxe, nous nourrir au buffet abondant du restaurant.
 

       
5ème jour ( vendredi 27 mai 2005 ) - Djerba - Djerba -

Ce matin, quelques nuages entachent le bleu pur du ciel et nous avons choisi comme destination la presqu'île aux filaments. Il faut emprunter les pistes de sable dur, j'ai peur de déraper, mais Jean-Luc confirme son savoir faire légendaire. Çà passe! et on atteint après une dune de sable fluide une immensité de plage au sable dur. Nous croisons une caravane de chameaux et une charrette tirée par un âne. Le silence est total, rayé par le moteur du scooter. On aperçoit au loin deux 4x4, c'est un tournage publicitaire. On reste un instant à regarder les preneurs de son que nous avions bien perturbé avec le "zon-zon" de notre moteur. La mer est vert émeraude ourlée de vaguelettes blanches et on reprend aussitôt la piste. Puis l'on rejoint le port d'Houmet-Souk où les pêcheurs revenus de leur pêche nocturne nettoient leurs filets. Le paradoxe est fort entre ces hommes rudes et courageux dans leurs grosses barques côtoyant les faux galion de pirate pour touristes qui arrivent en cars entiers pour aller taquiner les dauphins.
Petit moment à boire un thé à la menthe. On attrape les rituels aussi vite que les rhumes! Un détour à la ville, on avale deux brick au thon et aux oeufs, et aujourd'hui n'est pas coutume, on rentre à 15h pour faire la sieste à l'ombre.
 

       
6ème jour ( samedi 28 mai 2005 ) - Djerba - Djerba -

Bientôt


7ème jour ( dimanche 29 mai 2005 ) - Djerba - Djerba -

Bientôt

bullet

Administration
bullet Ambassades et consulats en France
bullet Ambassades et consulats français en Tunisie
bullet Carte F (Ministère des Affaires Étrangères)
bullet Carte US (voir Webographie)
bullet Time Zone (Greenwich2000.ltd.uk)

bullet

Informations générales et utiles
bullet Conseils aux voyageurs (Ministère de Affaires Étrangères)
bullet Combien de Dinar pour 1 Euro ?
bullet Quel temps fait-il ? ( meteo123.com)
 

bullet

Documents
bulletPasseport ou Carte Nationale d'Identité (de moins de 10 ans) si voyage en groupe.
bulletVisa
bullet Permis de conduire international
conseillé
bulletAssurance véhicule supplémentaire
bullet Carnet de passage en douane conseillé, sinon inscription sur passeport.
Automobile Club de France
6, place de la Concorde
75008 Paris
tél:+33 1 43 12 43 27 Fax: +33 1 43 12 43 26

 

 


 

Photos 1er jour | Photos 2ème jour | Photos 3ème jour | Photos 4ème jour | Photos 5ème jour | Photos 6ème jour | Photos 7ème jour | Tunisie
Accueil | Le tsunami | Qui sommes nous | Sur 2 roues | CERTH-India | Contactez-nous

La dernière mise à jour de cette page date du 12-juin-2005